browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Châteaux de la Loire 2015

 

 Vendredi 17 avril

Ce matin, le réveil fut matinal (7h30) car nous devions débarrasser les chambres rapidement et finir les valises.

En effet, nous étions attendus à la cité médiévale de Loches pour 10h00 avec 1 heure de bus entre Vernou-sur-Brenne et Loches.

Après un bon et habituel petit-déjeuner copieux, nous avons quitté le domaine de l’Hôtel-Noble où nous avons été très bien accueillis dans d’excellentes conditions.

A Loches, nous nous sommes rendus au donjon du château (l’un des mieux conservés d’Europe et d’une hauteur de 36m) pour 1 visite guidée et 1 atelier de graffiti sur des plaques de tuffeau (calcaire tendre local de couleur blanche utilisé dans la construction des châteaux de la Loire). La visite fut passionnante et les enfants ont été impressionnés par les cachots et les instruments de « la question » (doux euphémisme désignant la torture). Ces cachots ont accueilli des prisonniers jusqu’en….1926 d’où l’excellente conservation de ceux-ci.

Lors de l’atelier manuel, les enfants ont gravé des blasons. Ils les termineront chez eux à la rentrée.

Après avoir pique-niqué, nous avons repris le bus à 13h00 pour une arrivée sans encombre (si ce n’est les embouteillages habituels du vendredi soir sur la rocade de Bordeaux) à 20h00 à Ustaritz.

Nous avons passé un excellent séjour sous le beau temps, avec de très bonnes conditions d’hébergement et de loisirs agrémenté de visites riches et variées.

Un grand merci à tous les accompagnateurs: Karine, Stéphane, Jean-Philippe, à Mme Bréthous de l’école d’Hérauritz, à Kiki notre chauffeur de bus préféré et…à tous les enfants !!!

Bonnes vacances !!

Un dernière salve de photos ci-dessous

 


 

 Jeudi 16 avril

Après une bonne nuit de sommeil, les enfants ont été divisés en 2 groupes ce matin et cet après-midi pour 2 activités animées par une association locale liée à l’environnement nommée « couleurs sauvages« . Nous sommes restés donc sur place au domaine de l’Hôtel-Noble.

Sur l’ensemble de la journée, les enfants ont participé à une activité aquarelle lors de laquelle ils devaient peindre un élément naturel qu’ils avaient sélectionné après observation du milieu environnant.

Le deuxième atelier consistait en un rallye-nature dans le parc: questions, enquêtes et épreuves sur le thème de l’environnement en 7 épreuves.

Comme convenu, la « belle » de foot a eu lieu: victoire sans appel d’Hérauritz 5-2…!! Une remise à niveau s’imposera au troisième trimestre dans la cour de récréation…!

Après le repas du soir, les enfants ont profité d’une « boom » jusqu’à 21h30. Ambiance assurée…!!

Coucher 22h15.

Demain, départ du centre à 9h00 pour la cité royale de Loches où nous participerons à un atelier sur le thème des graffiti et à une visite guidée du donjon, célèbre pour ses sinistres cachots avec des graffiti de prisonniers.

Après le pique-nique, retour vers 19h30 – 20h00 à Ustaritz.

Bonne nuit et à demain.

Voici les photos du jour.

 

 

 Mercredi 15 avril

 

Bonjour à tous.

Réveil un peu plus tardif ce matin: 8h00.

Ce matin, nous avons visité le centre historique d’Amboise par petits groupes en suivant un parcours fléché sur le thème du Moyen-Age. Sur la place du château, les enfants ont acheté des souvenirs…parfois très étonnants……!!!

Nous avons pique-niqué sur une île sur la Loire et profité de l’immense espace vert et de la structure de jeux.

L’après-midi, visite du domaine du Clos-Lucé, dernière demeure à Amboise de Léonard de Vinci.

Nous y avons passé près de 4 heures entre la découverte du parc avec toutes les inventions du maître italien réalisées en grandeur nature et la visite du logis.

Sous un soleil de plomb, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à compléter le cahier d’activités tel un grand jeu de piste géant.

De retour à Vernou-sur-Brenne, après le dîner, revanche du match de foot Idekia-Hérauritz (3-2 pour Hérauritz donc la « belle » demain soir, pour ceux qui suivent…) et pour les moins sportifs, match de foot à la télé PSG-Barça.

Demain, nous resterons au domaine où des animateurs d’une association locale organiseront un atelier aquarelle et un rallye-nature.

Bonne nuit à tous.

Photos ci-dessous

 

 

 MARDI 14 avril

Bonjour à tous,

Lever ce matin à 7H15. Le premier coucher fut étonnamment très calme par rapport à d’habitude. Comme quoi, se lever tôt a du bon…

Ce matin, nous avons visité le château d’Azay-le-Rideau posé sur une petite île au milieu de l’Indre. Visite guidée très intéressante sur le thème de l’architecture de la Renaissance. Le petit problème est que celui-ci est entouré d’échafaudages sur 3 façades jusqu’en…2017…!!

En début d’après-midi, nous étions attendu à 10 km de là au château de Langeais, forteresse issue du Moyen-Age où fut célébré, en cachette, le mariage du roi Charles VIII et d’Anne de Bretagne en 1491. Même si les 2 époux de 21 ans et 14 ans ne se connaissaient pas, cette union forcée permit au royaume de France d’annexer sans guerre la Bretagne !

Nous avons ensuite gambadé dans le parc du château où des jeux médiévaux et cabanes dans les arbres ont enchanté les enfants.

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au château d’Ussé (sans le visiter) qui a servi de modèle à celui de « la Belle au bois dormant » de Charles Perrault et donc de….Disneyland Paris…(beaucoup mieux connu des enfants que Charles Perrault…!!).

Pour finir, nous sommes passés devant le château de Villandry, tout aussi connu pour son architecture que pour la beauté de ses jardins « Renaissance » parmi les plus beaux d’Europe et entretenu 100% « bio »…!

De retour au domaine de l’Hôtel-Noble, après un bon repas, 18 élèves d’Hérauritz contre 19 élèves d’Idekia ont entamé une partie de foot mémorable dans le parc, lors de laquelle chacun a pu apprécier l’incroyable technique individuelle des adultes participants…! Victoire d’Idekia 3-1, revanche jeudi soir…!

Une bonne douche a précédé un gros dodo…..22h20 plus un bruit…tout le monde dort…

Demain, journée à Amboise.

Petite fournée de photos ci-dessous.

 

 

 

LUNDI 13 AVRIL

Bonsoir à tous.

Nous sommes bien arrivés et installés à Vernou-sur-Brenne après cette longue journée de transport.

Ce matin, nous avons une demi-heure de retard au péage de Bénesse car une voiture…roulait à contre sens sur l’autoroute…!!

Pique-nique peu avant Poitiers et arrivée au château de Chambord à 16H00.

Après une visite d’une heure trente par petits groupes avec un cahier d’activités nous avons repris le bus pour le domaine de l’Hôtel-Noble: repas, installation, douches et dodo…enfin presque tous pour l’instant…!!!

Voici ci-dessous quelques photos.

A demain soir