browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Auterrive 2014

Les MS/GS en classe découverte à Auterrive

 

Les 7 et 8 avril 2014 les élèves de Moyenne et Grande sections (classe de Mme Idiart) ont séjourné au Centre permanent d’activités de Découverte des Francas à Auterrive, près de Salies de Béarn. Les enfants étaient accompagnés par Sandra Sallaberry (ATSEM) et Annie Mazon (assistante maternelle retraitée).

 

Lundi matin, guidés par les animateurs du Centre, Jean-Baptiste et Adeline, ils ont pu découvrir le moulin à eau de Bérenx et le mettre en route pour produire de la farine.

Un groupe d’enfants sous le moulin assistait à l’ouverture des vannes qui faisaient tourner la roue à godets , laquelle entrainait l’arbre pendant que l’autre groupe dans le moulin, voyait les meules se mettre à tourner et la farine remplir lauge.

Puis inversion des groupes afin que chacun comprenne le lien entre l’eau et les meules, nouveau lâcher d’eau, nouvelle production de farine.

Il ne restait plus qu’à tamiser cette farine complète (son+farine).

Chaque enfant a donc tamisé avec le tamis du meunier ! Nous avons emporté notre farine fine, le son (peau du grain)  et aussi des grains de blé, juste ce qu’il faut pour faire deux pains à l’école…

 

 

 

L’après-midi, randonnée sur l’Ile de Belle, sensibilisation à l’existence de la vie animale et végétale de ce milieu, observation et identification de végétaux et d’animaux, création artistique avec les éléments naturels trouvés dans la forêt (LAND ART) sans oublier le délicieux goûté au bord du Gave…

grenouille, crapaud, ver, fourmilière, gammares

empreintes de chevreuil, chien, ragondin, héron

ortie, ail sauvage, lierre, fougère, arum

île, gave, forêt, plage, sable, galets

 

 

 

Le deuxième jour, après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, nous sommes partis à la pêche à l’épuisette pour découvrir les petites bêtes de la mare, une aventure…

larve de phrygane, nèpe, perlode, sangsue, lombric, limnée, écrevisses

 

L’après-midi, modelage de la terre, sentir et travailler l’argile, créer des objets en suivant des étapes de fabrication.

Nous avons emporté les œuvres d’art !

 

De retour au Centre on pouvait jouer à toutes sortes de jeux de plein air,  dessiner dans la salle verteou lire au calme dans la salle jaune.

 On se régalait de bons goûters, des délicieux repas préparés par Marie, la cuisinière de la ferme du Haou.

N’oublions pas la veillée avec les jeux de société et le joli conte lu par Jean-Baptiste avant de monter dans les chambres. Il n’a pas fallu les bercer nos chers petits… en moins de deux tous dormaient ! 

 

Que de bons moments, que de souvenirs, vivre ensemble fut une expérience inoubliable et ô combien formatrice !

DSCF6091